.

Le Changement Rapide, comment ça marche ?

Apprenez-en davantage à propos du Changement Rapide, outil de l’Hypnose dynamique. 

Guidés dans un état sub-logique laissant s’exprimer votre part créative qui sait exactement ce qui est bon pour vous, vous dépassez vos croyances limitantes pour mettre en place vos solutions.

Les séances ont pour objectif de reprogrammer :

Les comportements - Les attitudes - Les habitudes - Les pensées - Les réactions 

Elles agissent sur trois plans : 

Les émotions - Les croyances - Les points de vue

Ses postulats sont : 

Chacun a en lui toutes les ressources et tous les Etats d’être - Tout le monde peut changer - Le changement peut être simple - Nous travaillons sur la structure et non sur l’histoire

Dans le champ des thérapies brèves, le Changement Rapide systématise et synthétise les leviers de changement de l’hypnose et de la PNL.       

En sus des approches médicamenteuses, psychothérapeutiques ou psychanalytiques, ces cinquante dernières années ont été celles de l’émergence puis de l’essor des thérapies brèves.

« Nous estimons que pour une intervention délibérée dans les affaires humaines, l'approche la plus pragmatique n'est pas la question du pourquoi mais celle du quoi. C'est-à-dire, qu'est-ce qui, dans ce qui se passe actuellement, fait persister le problème, et que peut-on faire ici et maintenant pour provoquer un changement. » Paul Watzlawick                           

Les thérapies brèves 

-       Davantage orientées sur les solutions que sur les causes

-       Donnant l’importance au changement

-       Approche pratique

-       Mettant en œuvre les ressources du patient-e

-       Thérapeute actif-ve, impliqué-e, stratégique

-       Client-e participant activement à la séance

Ce type de thérapie nait aux Etats-Unis, dans l’après-guerre, grâce aux recherches menées par l’école de Palo Alto.

Outre l’hypnose et la PNL on y trouve essentiellement les thérapies comportementales et cognitives, les thérapies corporelles, l’EMDR, l’approche systémique ou l’approche orientée solution.

L’hypnose

En 480 avant Jésus-Christ, Antiphon, poète et orateur, écrivit sur son enseigne :

« Ici vit l’homme qui guérit les chagrins au moyen du langage »

L’hypnose, en tant qu’art du langage et de la suggestion est donc millénaire.

Son nom est forgé au 19ème siècle, sur la base du grec hypnoûn (s’endormir) afin de nommer cet état, entre veille et sommeil, provoqué par l’hypnotiseur.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Milton Erickon

Milton H. Erickson (1905-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson

L’état d’hypnose est un état naturel, entre la veille et le sommeil, que nous connaissons tous, plusieurs fois par jour. Ainsi en est-il lorsque nous effectuons un trajet familier ou que nous nous oublions totalement dans une activité. L’hypnose est une manière efficace de retrouver et exploiter cet état naturel.

Parce qu’alors le mental est en veille, d’autres parties de l’individu, plus créatives, plus efficaces, libérées des limites, peuvent s’exprimer. Cet état de conscience modifié offre une plus grande suggestibilité, plus d’ouverture au changement, plus de flexibilité.

La méthode « Changement Rapide » est développée par Frédéric Vincent, le fondateur de l’Institut Zéro Mental.

Le Changement Rapide est un cousin de l’hypnose et de la  PNL. Une version épurée et accélérée enrichie de certains principes clé du Zéro Mental.

Cette approche se situe au confluent de l’hypnose et de la PNL dont elle synthétise et systématise les méthodes, sélectionnant les outils les plus efficaces pour le changement. Il s’agit d’un accompagnement qui vise l’essentiel et, pour ce faire, maximise la communication tout en privilégiant le centrage et la présence du praticien.

« En thérapie, celui qui fait des détours ne connaît pas les raccourcis.»

La réalité perçue est avant tout illusoire, et nous sommes déjà hypnotisés par notre mental, auquel nous nous identifions quotidiennement, comme dans un rêve. Il nous maintient entre la mémoire du passé, la projection dans le futur et la surinterprétation du présent. Or, rien n’est réel et les problèmes se trouvent dans l’hypnose mentale subjective de chacun. C’est alors dans cette hypnose mentale que se déroule la thérapie. Il s’agit de modifier et/ou dissoudre cette hypnose mentale quotidienne, à travers des techniques de re-programmation rapide de l’inconscient, de centrage, ainsi que des processus de prise de conscience permettant de nous ramener progressivement à notre identité profonde.
Vincent Frédéric, fondateur du Zéro Mental. Site : http://www.zeromental.net 

© hypnophanie 2016